Peu importe que vous photographiez vos clientes de maternité à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe des poses infaillibles qui peuvent vous aider à ajouter de la variété à la séance grossesse, à vous concentrer sur le ventre et à créer des souvenirs durables pour vos clientes.
La pose peut également faire la différence entre une bonne et une excellente photo. Voici 10 conseils pour vous aider à réaliser de meilleures photos de grossesse lors de votre prochaine séance.
Si vous voulez faire des photos de votre grossesse ma page Tarif séance photo grossesse répondra à toutes vos questions.
La maman seule
Si vous photographiez un couple, n’oubliez pas de prendre des photos de la future maman seule. Un bon portrait solide d’elle en train de regarder son ventre rond fera des photos tendres et significatives.
La poser de manière flatteuse peut également donner plus de profondeur et de chaleur à la photo. Essayez de la placer à un angle de 45 degrés par rapport à vous. De cette façon, nous mettons davantage l’accent sur la silhouette de son baby bump . C’est particulièrement utile lorsque le ventre est encore peu développé.
Demandez-lui de se caresser le ventre et de parler à son bébé. Si elle se sent mal à l’aise en faisant cela, il suffit qu’elle sourie en regardant son ventre. Faites-lui penser à son bébé. Cela donnera des expressions plus authentiques aux portraits.
Prenez des photos d’elle en plein pied, à mi-longueur et de près. Une fois que vous avez l’impression d’avoir pris suffisamment de portraits solides, expérimentez différentes techniques de cadrage.
Lui demander de plier une jambe peut non seulement l’aider à se détendre et à déplacer son poids, mais cela ajoute aussi des lignes plus intéressantes menant au ventre, qui est le point central de toute la séance photo de maternité.
Pendant sa séance de portrait, essayez de faire bouger ses mains et de les placer sous le ventre, sur les hanches, ou toute autre position qui souligne ses formes rondes. Demandez-lui de vous regarder, de regarder son partenaire, ou de vous regarder le long de son épaule.
Conseil : lorsqu’elle regarde son ventre, demandez-lui de tendre le cou vers l’appareil photo et de regarder ses pieds. Cela lui évitera de se faire écraser le menton.
Papa avec le ventre
Ce n’est pas parce que le ventre est le point focal que le futur papa ne peut pas passer devant l’ appareil photo . Demandez à papa de s’agenouiller et de s’approcher du ventre avec les deux mains de chaque côté. Demandez-lui de parler au ventre et de profiter de cette proximité pour l’embrasser.
Une autre bonne idée de pose de maternité est de demander à papa de se tenir à moitié derrière la mère et de placer ses mains sur son ventre. Cela donne de belles prises de vues pleines de complicité. Rapprochez-vous de manière à n’avoir que les mains dans votre cadre. Faites une photo à mi-longueur et focalisez sur les yeux du père plutôt que sur ceux de la mère.
Demandez-lui de regarder l’appareil photo, puis de descendre sur le ventre. Si le père a une demande spéciale pour une pose, faites-le. En leur donnant l’impression de participer à une séance de photographie de maternité, vous obtiendrez des photos plus intimes pour vos clients.
C’est aussi l’occasion de demander au papa de faire un cœur sur le ventre de la maman . Ça reste un grand classique qui ne manque pas d’émotion.
Des accessoires
Les séances de photographie de maternité sont une si belle façon de capturer l’excitation des parents à l’idée de rencontrer bientôt leur bébé. De nombreux parents qui connaissent le sexe de leur bébé ou qui ont choisi un nom voudront l’inclure dans la séance de photos de maternité.
Quoi qu’ils décident d’apporter à la séance photo grossesse, assurez-vous de les disposer de manière à pouvoir vous concentrer à la fois sur eux et sur le/les accessoire(s).
Par exemple, s’ils amènent de petites chaussures, ils peuvent prendre des poses différentes avec les chaussons. Prenez-en une où les chaussures sont sur le sol à côté de leurs pieds et prenez une photo de près.
Autre idée pour une photo de grossesse : tenir les chaussons de bébé au niveau du ventre et les prendre en photo de près et de mi-longueur.
Si le couple veut photographier le ventre avec des lettres ou des noms, essayez d’être créatif sur l’endroit où placer les lettres.
Un mot de prudence ici : N’allongez pas la mère et ne placez pas les lettres sur son ventre. Cela ne ferait que donner l’impression que le ventre est plat et c’est un peu gênant.
Essayez plutôt de leur demander d’apporter un signe avec le nom plutôt que des lettres individuelles ou de placer les lettres sur le côté et de les photographier à côté du ventre ou du couple.
Garde-robe
Il est particulièrement important de parler de la garde-robe avec vos clients avant la séance de photos de maternité. La garde-robe peut offrir la possibilité d’être plus dans les poses de maternité et d’ajouter à l’expérience globale de la séance.
Les robes de femme enceinte ou les chemises moulantes sont idéales, car elles permettent de mettre en valeur la bosse pendant la séance photos de maternité. L’utilisation de ceintures au-dessus du ventre aide également à accentuer la rondeur du ventre .
Cela peut aider à donner plus de formes à votre cliente et à lui offrir plus de solutions de poses, plutôt que de toujours avoir les mains sur le ventre parce que la robe ou la chemise ne permet pas au ventre de vraiment se démarquer.
Les talons ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes, mais si la mère veut en porter, qu’elle apporte des chaussures supplémentaires pour se reposer entre les prises de vue. Les pieds gonflent assez vite quand on est enceinte, alors n’oubliez pas ce fait.
Si la mère est prête à montrer son ventre nu, ce peut être un bon moment pour la poser à un angle de 45 degrés de l’appareil photo vers la lumière. Cela éclairera son ventre pour l’accentuer, mais elle peut se tourner vers vous et créer plus d’ombres sur son visage pour ajouter de la profondeur.
Les jambes et les mains
La photographie de maternité est entièrement consacrée au ventre et pour s’assurer que l’attention reste concentrée sur le ventre et le couple, les mains et les jambes sont de bons outils.
Placez les deux mains sous le ventre, une au-dessus du ventre et une en dessous, une au-dessus et légèrement sur le côté et l’autre à l’opposé. Ou demandez simplement à votre cliente de se frotter le ventre comme elle le ferait normalement si elle était seule.
Essayez toujours de placer les mains de manière à ce que les doigts soient proches les uns des autres et que les mains se chevauchent, mais sans écraser le ventre.
Pour les jambes, demandez à la future maman de croiser ses jambes si elle vous fait face afin de pouvoir ajouter des lignes vers le ventre. Cela permettra de mieux cibler son bidon que si elle avait les jambes droites.
Pour d’autres idées de poses, essayez de lui faire plier une jambe au niveau du genou pour que cela donne le même effet et lui donne plus de formes.
Inclure les enfants plus âgés
Les séances de maternité ne se concentrent pas seulement sur le ventre. Parfois il y a des frères et sœurs qui veulent aussi y participer. C’est un moment si étonnant de voir les frères et sœurs interagir avec maman et papa ainsi qu’avec le ventre.
Essayez de prendre des photos de la famille en train de marcher ou de jouer et d’interagir. L’ajout de cet élément à la séance donnera une impression de naturel et peut aider le frère ou la sœur à participer plus volontiers.
Une idée de pose à essayer est de demander au(x) frère(s) et/ou sœur(s) de placer leurs mains sur le ventre. Puis demandez-leur de parler au ventre ou d’embrasser le ventre ou de parler à maman et papa. Les poses d’interaction sont toujours plus intimes et plus significatives.
Rappelez-vous que tous les corps sont différents
Les corps des femmes enceintes sont tous différents et toutes les poses ne conviennent pas à chaque mère. De plus, toutes les poses ne seront pas confortables à prendre.
N’oubliez pas de toujours demander avant de mettre votre cliente dans une pose difficile ou inconfortable. De bonnes photos sont faites parce que les gens sont à l’aise dans la pose, dans l’endroit et devant l’appareil photo.
Vous pouvez voir tout de suite si quelqu’un est mal à l’aise, alors faites de votre mieux pour y veiller et reposez votre cliente.
N’oubliez pas que lors de certaines séances de maternité, vous devrez accentuer davantage le ventre en utilisant les mains ou peut-être une ceinture, ou en tournant votre cliente en biais.
Essayez de laisser les poses évoluer de façon organique et de permettre une interaction fluide. Ce sont les moments intermédiaires où le couple rit ou profite du moment où les meilleures photos sont prises.
Construire des poses
L’avantage de poser pour les clientes en studio photo est que vous pouvez facilement construire et obtenir diverses poses sans avoir à beaucoup déplacer vos clientes. Le fait de garder vos clientes au même endroit permet également à votre cliente de se détendre. Il peut être fatigant de se promener beaucoup alors que l’on est enceinte de 8 mois.
Par exemple, commencez avec le couple face à face et avec la main extérieure qui embrasse le ventre. De là, vous pouvez demander à vos clients de regarder vers le bas, puis de se regarder mutuellement, de demander au père de regarder le ventre rond et à la mère de regarder la caméra, de s’étreindre un peu plus fort, de s’embrasser ou de se tenir la main.
Un autre exemple est d’avoir le père derrière la mère et avec les mains proches de la caméra qui tiennent le bas du ventre.
De là, vous pouvez avoir le père qui embrasse la mère sur la tempe pendant que la mère regarde en bas, ils peuvent se tenir la main ou, comme dans l’exemple, tenir les accessoires qu’ils ont apportés pour le shooting. Utilisez des objectifs plus longs pour les plans rapprochés et les plans éloignés pour plus de variété.
Pour chaque variation, prenez environ quatre à cinq photos pour vous assurer d’avoir au moins une bonne photo pour chaque pose.
N’oubliez pas de jouer et de vous amuser
Les séances de maternité ne doivent pas nécessairement être des moments tendres et intimes, vous pouvez aussi demander à vos clients de s’amuser un peu. S’ils sont prêts à le faire, faites-les se promener, danser et profiter du moment.
Demandez-leur de se parler entre eux et de faire en sorte que la mère dise quelque chose de gentil au père et vice-versa. C’est généralement l’origine de beaucoup de ces expressions naturelles entre les deux qui font de superbes photos, montrant exactement qui sont vos clients à ce moment de leur vie.
Gardez les bras et le visage loin du corps
Les shootings photo de maternité se déroulent généralement entre le 7ème et le 9ème mois de la grossesse, où le ventre de la mère est généralement beaucoup plus rond.
Cependant, cela signifie également que les bras, les jambes et le visage ont tendance à gonfler également, ne serait-ce qu’en marchant beaucoup, en raison de l’excès d’eau qu’ils transportent pour aider le bébé à grandir et à se développer.
Garder le visage loin du cou en demandant à votre cliente de pousser son menton vers la caméra peut aider à éviter les cous écrasés et le double menton.
Garder les bras éloignés du corps et pliés peut ajouter de la forme et des lignes au contour du corps et ne pas faire paraître le bras plus plein qu’il ne l’est en réalité.
Essayez de toujours trouver l’angle et la lumière les plus flatteurs pour qu’ils puissent embrasser cette belle phase de la grossesse.
Conclusion
Les séances de maternité sont intimes et constituent un excellent moyen d’entamer une relation durable avec les clientes afin qu’elles reviennent pour la séance du nouveau-né ainsi que pour toutes celles qui suivront.
En gardant ces conseils à l’esprit pendant une séance de maternité, vous pourrez vous concentrer sur le ventre et le couple tout en permettant la variété et l’expérimentation. Construisez les poses de manière à avoir un plus grand mélange de photos à présenter à vos clientes.
N’oubliez pas les formes du corps et faites toujours vivre une expérience formidable à vos clientes !
Trouver son photographe à Bruxelles grâce à des annuaires en ligne
Les photos ont de plus en plus la cote ces dernières années. Que l’on en fasse depuis son propre smartphone, ou à l’aide de son appareil photo, cela ne remplacera jamais le travail d’un professionnel dans la capitale belge. Vous pourrez avoir un meilleur boitier, ou encore un meilleur objectif, un photographe est plus apte à traiter une photo du début, jusqu’à la fin. En même temps, une personne qui travaille dans la photographie a tout de même fait des études ou encore des formations. Un travail de dur labeur qui leur permet d’exploiter tout le potentiel du matériel qu’ils possèdent, ce que vous ne pourrez pas faire de votre côté — à moins d’être vous-même photographe.
Trouver un photographe à Bruxelles ou dans la périphérie de la capitale bruxelloise est donc important d’autant plus si vous souhaitez réaliser des séances photos de couple, seul, avec un bébé ou en famille. Une fois les photos réalisées, vous pourrez compter sur son expertise pour traiter ces dernières à l’aide des logiciels de pointes.
En effet, les photographes se servent de logiciels couteux et professionnels comme Photoshop, qui est le logiciel de référence dans la photographie. Cependant, tout ne repose pas sur un logiciel. Le photographe bruxellois possède du matériel de qualité comme un boitier de la marque Nikon, ou Canon et différents objectifs. Ces derniers ont toutes leurs fonctions, un objectif sera parfait pour les photos portraits, un autre sera parfait pour les photos de couples et un autre sera idéal pour les photos de famille — en général, un grand-angle.
D’ailleurs, si vous cherchez un photographe pour un mariage à Bruxelles, n’hésitez pas à consulter les sites annuaires ou encore, les sites internet d’avis. Ces derniers sont très utiles d’autant plus que certains sont spécialement conçus pour référencer les différents photographes dans votre zone ou à lieu précis. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser ce genre de site pour trouver votre photographe à Bruxelles. Vous pourrez ainsi trouver le professionnel parfait selon votre projet : baptême, mariage, photos de couple, photos de famille, photos bébé, photo boudoir ou encore des photos portraits.
Pour plus de tailles sur un photographe, vous avez également al possibilité de chercher sa fiche Google Business au sein même du moteur de recherche. Cette dernière sera composée d’informations comme les horaires et les avis des clients.
De bon conseil de pro, on vois très vite sur les photos que vous maitrisé le sujet.De belle lumière douce et tendre avec des poses et des tenues qui mettent en valeur le ventre.Bravo , superbe travail.
Merci à vous