Si le photographe a autant de succès pendant une grossesse, c’est parce qu’il propose de mettre son savoir-faire de professionnel au service d’une future maman, lui permettant de conserver des souvenirs à vie de son joli ventre tout rond, qui héberge un bébé à venir.
Astuces pour prendre des photos d’un ventre de grossesse
Durant une grossesse, la séance photo fait parties des idées incontournables pour se créer facilement des souvenirs de cette période magique, autant pour la future maman, que le futur papa ou les enfants du couple. Pour réaliser un shooting photos pendant une grossesse, que ce soit à l’aide d’un photographe professionnel ou derrière l’appareil d’un membre de la famille, certains conseils pour faire de belles photos de grossesse soi-même, s’ils sont appliqués correctement par la personne en charge du shooting photos, peuvent faire la différence !
Faire appel à une personne qui aime la photographie
Conseil plutôt basique et pourtant, il est primordial que la personne en charge de l’appareil photo durant la séance, apprécie cet art et sache le manier avec passion et délicatesse, comme le ferait un photographe professionnel ! À l’image des plus grands photographes de ce monde, il doit savoir mettre en valeur la femme enceinte, de sa tenue à ses expressions faciales, sans quoi le shooting ne sera pas à la hauteur des attentes de la future maman. Pour ceux qui n’ont pas le budget adéquat pour un professionnel, n’hésitez pas à questionner chaque membre de la famille mais aussi vos proches et amis afin de dénicher le photographe amateur qui fera du shooting photos un moment d’exception !
Sélectionner l’endroit le plus approprié
Que ce soit un shooting photo en intérieur ou en extérieur, l’essentiel est que la femme enceinte se sente à l’aise durant la totalité de la séance. Si le choix se porte sur l’extérieur, il est conseillé de commencer la prise de portrait ou de photos de famille à toute heure de la journée, des premiers rayons du soleil aux dernières lueurs du jour. Pour éviter un possible mal-être et des grimaces sur le visage de la femme enceinte, préférez un jour durant lequel les températures sont douces et tempérées. La nature est également un élément à prendre en considération car elle peut embellir le cliché photographique : plage de sable fin, jardin fleuri, champ de coquelicots, vagues dans l’océan, etc. Pour un shooting en intérieur, optez pour des couleurs sobres ainsi qu’un mobilier épuré afin de ne pas saturer l’ambiance de la photo de maternité. Les clichés près des fenêtres ou au-dessus des puits de lumière apportent un halo lumineux et rendent les images prises par l’appareil, plus vivantes et authentiques.
Accorder les vêtements et accessoires
Plusieurs possibilités de vêtements s’offrent à une femme enceinte durant un shooting de grossesse. Dans un premier cas, pour mettre en valeur le ventre rond de la future maman, il est possible qu’elle s’habille avec une tenue moulante comme une robe, dans des coloris plutôt sobres afin de fixer l’attention sur le ventre rebondi. Pour les futures mamans qui ne sont pas à l’aise avec leur nouvelle silhouette, elles peuvent s’habiller en tenue décontractée et confortable et s’armer d’un ou plusieurs accessoires tels qu’un foulard autour du ventre ou une paire de chaussons pour concrétiser la venue de bébé sur le cliché photographique. Pour les femmes à l’aise, la pose en sous-vêtements voire nue est envisageable, seule en portrait ou accompagnée du futur papa. Essayez d’approcher la nudité durant une séance photos de grossesse, effet garanti !
Jouer avec la lumière
Tout comme le décor, l’éclairage est un paramètre à prendre en considération lors d’un shooting de grossesse. Certains photographes préfèrent miser sur les couleurs douces et chaudes qui nous plongent dans une ambiance bienveillante, enveloppante et qui permet de gommer d’éventuels défauts et imperfections. D’autres estiment que le contre-jour est idéal pour dessiner la silhouette de la maman en devenir, en mettant en avant chacune des courbes de son corps. En noir et blanc, ou en couleur, vous pourrez jouer avec les différents éclairages et sélectionner l’ambiance lumineuse qui célèbre le plus l’arrivée prochaine de bébé !
Varier les poses
On connaît tous le cliché classique de la femme enceinte et ses deux mains posées sur le ventre. Certes sensationnelle, cette photo n’est pourtant pas la seule qui mette en valeur la femme enceinte et son ventre rond. Dans la photographie, il est primordial de changer les angles et les poses afin de créer une fantaisie photographique qui évolue au fil des portraits. Que diriez-vous de prendre en photo les futurs parents front contre front ou dos à dos ?